Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6- FARE AUTE : végétation et jardin

Publié le par MARJORIE ET FRANCOIS MOOREA 2015

Tiaré sous la pluie
Tiaré sous la pluie
Un petit tour immédiatement autour du Faré, l'exubérance d'un jardin très entretenu et coloré où se nichent les bungalows

( tous les matins, Blandine ramasse les débris végétaux de la nuit...).

Bien sûr, le légendaire Tiaré embaumant l'air (odeur entre muguet et lila) et plein d'autres fleurs et fruits connus où à découvrir (vous découvrirez les nom de cet "inventaire" partiel petit à petit, pour les curieux, dans les semaines à venir)...

TIARE :

Extrait du site : http://www.tahitiheritage.pf/tiare-tahiti/

La fleur de Tiare Tahiti (Gardenia taitensis) est la fleur symbole de Tahiti. Offerte en couronne ou séparément, elle est un signe de bienvenue. Portée à l’oreille, elle revêt une signification particulière suivant son emplacement :

  • placée à gauche, du côté du cœur, elle indique que la personne est prise ;
  • placée à droite, elle signifie que la personne est disponible.
  • si vous portez des tiare des deux cotés à la fois, cela signifie que vous êtes marié(e) mais que vous êtes quand même accessible !
  • si le tiare est porté vers l’arrière cela signifie « immédiatement ».

Dans la Polynésie d’autrefois, la tiare Tahiti était sacrée, seuls les rois avaient le droit de la cueillir. Lorsque des personnes de haut rang se mariaient, leur maison et leur lit étaient tapissées de ces fleurs pendant trente jours. Au siècle dernier, la fleur de tiare Tahiti servait à la confection du Horo, une coiffe constituée d’une feuille de fougère odorante maire et d’une tiare Tahiti enfilées sur une tige de niau, dont les Tahitiennes aimaient orner leur chevelure. Les fleurs de tiare Tahiti sont également utilisées pour confectionner le Kumuhei, le bouquet aphrodisiaque marquisien.

Le Tiare tahiti est un arbuste à fleurs que l’on retrouve dans la majorité du Pacifique insulaire. Ses feuilles opposées sont de couleur vert foncé et vernissées. Sa floraison est annuelle. La fleur régulière est aussi immaculée que la neige, et possède un parfum incomparable. La floraison annuelle assure sa disponibilité permanente aux Tahitiennes. Les fleurs ont entre 5 à 8 pétales soudés à leur base et forment un tube étroit qui peut être vert ou jaune. La corolle est attachée au calice au sommet de l’ovaire. Le nombre d’étamines de couleur jaune correspond toujours au nombre de pétales. La fleur est toujours stérile. En Polynésie, le Tiare tahiti est privé de ses insectes pollinisateurs, et ne se reproduit qu’exceptionnellement de façon naturelle. L’omniprésence et le statut de la plante sont donc essentiellement dus à l’intervention humaine, par bouturage ou marcottage.

Le tiare tahiti, bien que considéré comme plante indigène, est probablement originaire de Micronésie. Il aurait donc été transporté lors des grandes migrations humaines qui ont conduit au peuplement des îles de l’actuelle Polynésie.

Désolé : beaucoup d'images de Tiaré mais je ne peu m'en lasser.
Désolé : beaucoup d'images de Tiaré mais je ne peu m'en lasser.
Désolé : beaucoup d'images de Tiaré mais je ne peu m'en lasser.
Désolé : beaucoup d'images de Tiaré mais je ne peu m'en lasser.
Désolé : beaucoup d'images de Tiaré mais je ne peu m'en lasser.
Désolé : beaucoup d'images de Tiaré mais je ne peu m'en lasser.
Désolé : beaucoup d'images de Tiaré mais je ne peu m'en lasser.
Désolé : beaucoup d'images de Tiaré mais je ne peu m'en lasser.
Désolé : beaucoup d'images de Tiaré mais je ne peu m'en lasser.

Désolé : beaucoup d'images de Tiaré mais je ne peu m'en lasser.

6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
Les autres bungalows dans le jardin  (il y en a deux immédiatement en bord de mer)
Les autres bungalows dans le jardin  (il y en a deux immédiatement en bord de mer)

Les autres bungalows dans le jardin (il y en a deux immédiatement en bord de mer)

Euphorbia milii ou "Epine du Christ", bien nommée à Mooréa la religieuse.
Euphorbia milii ou "Epine du Christ", bien nommée à Mooréa la religieuse.
Euphorbia milii ou "Epine du Christ", bien nommée à Mooréa la religieuse.
Euphorbia milii ou "Epine du Christ", bien nommée à Mooréa la religieuse.
Euphorbia milii ou "Epine du Christ", bien nommée à Mooréa la religieuse.
Euphorbia milii ou "Epine du Christ", bien nommée à Mooréa la religieuse.
Euphorbia milii ou "Epine du Christ", bien nommée à Mooréa la religieuse.
Euphorbia milii ou "Epine du Christ", bien nommée à Mooréa la religieuse.
Euphorbia milii ou "Epine du Christ", bien nommée à Mooréa la religieuse.
Euphorbia milii ou "Epine du Christ", bien nommée à Mooréa la religieuse.

Euphorbia milii ou "Epine du Christ", bien nommée à Mooréa la religieuse.

6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
Lobélia cardinalis
Lobélia cardinalis

Lobélia cardinalis

6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
J'adore cette fleur : Plumbago capensis ou dentelaire du cap.
J'adore cette fleur : Plumbago capensis ou dentelaire du cap.
J'adore cette fleur : Plumbago capensis ou dentelaire du cap.

J'adore cette fleur : Plumbago capensis ou dentelaire du cap.

Fruit de l'arbre à pain
Fruit de l'arbre à pain

Fruit de l'arbre à pain

Papaye prête a être dévorée et Noni, nouveau fruit de jouvence en vogue dans la mecque de la santé californienne...
Papaye prête a être dévorée et Noni, nouveau fruit de jouvence en vogue dans la mecque de la santé californienne...

Papaye prête a être dévorée et Noni, nouveau fruit de jouvence en vogue dans la mecque de la santé californienne...

Hummm bananes exquises (et je ne parle pas ici des feï / La plante la plus typique de Tahiti et de ses îles est incontestablement le fe’i (Musa troglodytarum), orange vif, dont le régime pousse droit, tourné vers le ciel. Cette espèce Dde banane plantain de montagne est endémique à la Polynésie et à une partie de la Mélanésie et affectionne les pentes des îles montagneuses : on en reparlera en cuisine)

Hummm bananes exquises (et je ne parle pas ici des feï / La plante la plus typique de Tahiti et de ses îles est incontestablement le fe’i (Musa troglodytarum), orange vif, dont le régime pousse droit, tourné vers le ciel. Cette espèce Dde banane plantain de montagne est endémique à la Polynésie et à une partie de la Mélanésie et affectionne les pentes des îles montagneuses : on en reparlera en cuisine)

Sponsias dulcis ou prunes de Cythère
Sponsias dulcis ou prunes de Cythère

Sponsias dulcis ou prunes de Cythère

Mêmes les grands arbres (taille d'un grand marronier d'inde) sont fleuris : on comprend pourquoi les polynésiennes adorent décorer leuurs cheveux de fleurs
Mêmes les grands arbres (taille d'un grand marronier d'inde) sont fleuris : on comprend pourquoi les polynésiennes adorent décorer leuurs cheveux de fleurs
Mêmes les grands arbres (taille d'un grand marronier d'inde) sont fleuris : on comprend pourquoi les polynésiennes adorent décorer leuurs cheveux de fleurs
Mêmes les grands arbres (taille d'un grand marronier d'inde) sont fleuris : on comprend pourquoi les polynésiennes adorent décorer leuurs cheveux de fleurs
Mêmes les grands arbres (taille d'un grand marronier d'inde) sont fleuris : on comprend pourquoi les polynésiennes adorent décorer leuurs cheveux de fleurs
Mêmes les grands arbres (taille d'un grand marronier d'inde) sont fleuris : on comprend pourquoi les polynésiennes adorent décorer leuurs cheveux de fleurs

Mêmes les grands arbres (taille d'un grand marronier d'inde) sont fleuris : on comprend pourquoi les polynésiennes adorent décorer leuurs cheveux de fleurs

6- FARE AUTE : végétation et jardin
6- FARE AUTE : végétation et jardin
Cocotiers les "pieds dans l'eau"
Cocotiers les "pieds dans l'eau"
Cocotiers les "pieds dans l'eau"
Cocotiers les "pieds dans l'eau"

Cocotiers les "pieds dans l'eau"

A SUIVRE

A SUIVRE

Commenter cet article
Z
de nombreuses photos de Tiare n'en sont pas , mais sont des photos de frangipanier
Répondre
M
il y a des chats mais en minorité par rapport aux chiens qui pullulent sur l'île ! ;)
Répondre
R
Les fleurs, c'est plus beau que les chats ! Y a-t-il des chats là-bas ?
Répondre
R
Des fleurs... Des fleurs !... Oui pas n'importe lesquelles ! Il n'y en a pas chez nous et j'imagine les odeurs.....
Répondre